Pourquoi les régimes font grossir ?

1 juil

Alors que l’été arrive à grand pas, chaque année, il est question du fameux régime -3kilos, -5lbs avant le maillot. Mais la polémique enfle autour des régimes supposément miraculeux, surtout que depuis quelques vingt ans que les régimes font la une des magasins, les résultats sont là . Et ils n’encouragent pas les futurs candidats, du moins ceux qui sont déjà passés par la case régime – perte de poids – reprise de poids, et ils sont près de 80 à 95% dans ce dernier cas. Une énorme majorité donc, ce qui, si nous étions dans le cadre d’une étude scientifique, conclurait sur un échec de cette méthode. Or, les régimes ne font pas partie de la science, dans certaines considérations seulement. Le mécanisme des cellules adipeuses est bien connue mais les mécanismes personnels nous conduisant à manger pour combler certains manques ou pour régler certaines difficultés psychologiques.

Le contrôle alimentaire est donc mental et fragile comme chacun l’a déjà expérimenté. Manger sans frein est aisé une fois que la faible barrière du contrôle est dépassée. Nos chères émotions concourent pour beaucoup à cet état : entre joie, tristesse, ennui ou dépression nous donnent autant de bonnes excuses pour manger avec délectation ou absence même de plaisir. Mais, dans le cas d’une personne attachée à sa silhouette, l’effet de transgression de l’interdit nous pousse encore davantage à nous laisser tenter par du chocolat ou du chorizo suivants nos envies.

Mais si les régimes font grossir, que faire ? La sacro-sainte réponse c’est de manger équilibré en contrôlant ses tentations. Si les uns répondent également qu’il ne faut diaboliser aucun aliment et tout manger mais en quantité réduite et tant que l’on a faim. Le problème réside donc dans sa sensation de faim et dans celle, conséquente de satiété.

Source : Cyes.info

Source : Cyes.info

Mais s’il est certain que le poulet remplit davantage que le chocolat, les sensations ne sont pas les mêmes. Les calories vides ont ceci de diaboliques qu’elles séduisent notre cerveau et nos émotions. C’est pourquoi la solution de ne rien s’interdire mais de se nourrir sainement en faisant de l’activité aident à contrôler son poids ou même à mincir dans certains cas. Acquérir ses bonnes habitudes est vraiment difficile et implique un travail sur soi, mettre le sport à son régime de vie, prendre plaisir à partager les repas, et se sentir bien dans sa peau créerait un cercle vertueux de la minceur… aux dires des nutritionnistes que l’on entend ici et .

Mais il est clair que la pression sociale tend à encenser la minceur et que les magazines et les medias vont dans ce sens. Mais les personnes représentées, les stars, ne sont qu’une infimité portion de la population. Et la rue est là pour nous rappeler la diversité des corps et des silhouettes, à nous de retrouver notre place, d’exprimer notre caractère avec conviction. Faire de son corps son allié, l’oublier pour mieux l’aimer est le but vers lequel on tend mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir… pour la société et bien sur individuellement !

Vive le bronzage qui donne l’illusion d’être plus mince !

À propos de Zoe Derout

Zoé Derout a écrit 92 articles sur Mon mode de vie.

Passionnée par les dernières tendances mode, accessoires, je partage tout sur Mon Mode de Vie, même mes dernières découvertes culinaires et les lieux tendances pour sortir. zoe.derout[@]gmail.com

2 Réponses pour “Pourquoi les régimes font grossir ?”

  1. sandrine 14/08/2010 à 05:51 #

    Je pense que l’art de savoir s’habiller est indispensable plutot qu’un beau corps. Moi je connais deux filles. Elles ont toutes les deux 30 ans donc nous pouvons les comparer. Une est super bien foutue (vraiment bien proportionnée, un trés beau corp) mais elle ne sait ni s’habiller ni se coiffer. Donc elle ne dégage rien. L’autre à quelques kilos en trop, un bon derrière mais elle a une coiffure super mignonne et moderne. Elle a toujours des fringues qui sortent un peu de l’ordinaire et elle dégage un charme fou. Alors les nanas, avant de vouloir à tout prix ressembler à quelqu’un d’autre, utiliser plutot les atouts que vous posséder (tout le monde en possède il suffit de les trouver et savoir les mettre en valeur). Acheter des fringues qui vous vont et vous mettent en valeur plutot que d’acheter systematiquement des frigues parce qu’elles sont à la mode, même si elle vous vont pas et faite vous une petite coupe sympa. si vous ne savez pas, n’hésitez pas à consulter un relookeur !!! et méfiez vous des soits disants conseils d’amis jalouses qui elles savent vos atouts et ne veulent surtout pas que vous les mettiez en valeur !!! Pour que les autres vous trouvent belles, il faut déjà s’aimer soi même !!!

  2. erckelboudt lydie 30/03/2011 à 05:19 #

    bonjour je grossi avec l eau et le cafe me pese au matin et je grossi

Faire un commentaire