Les hommes et le bricolage : une vieille histoire!

12 avr

Rien à faire! Les travaux durs et, plus généralement, le bricolage sous toutes ses formes sont alloués aux hommes. Pourquoi? C’est bien la question…Les tâches lourdes, complexes et pénibles sont, souvent mais pas tout le temps (!) allouées aux hommes. Ou alors, il s’agit de petites tâches telles que « changer un robinet », « réparer une fuite », « monter un meuble » ou « installer une prise d’électricité ». Dans ces cas-là, dans un couple, c’est toujours le mâle qui s’en occupe… Un poids social probablement. Lorsqu’il y a divorce d’ailleurs, il faut s’y faire différemment et les familles monoparentales (femmes) ne répondent alors pas à la règle…

Il ne s’agit pas d’être meilleur dans un domaine que dans un autre mais physiologiquement, les hommes ne sont pas faits du même bois que les femmes. Pour ce qui est pénible, ce sont les hommes qui s’en chargent. Ce n’est pas non plus par courtoisie mais plus par croyance d’une espèce de supériorité que les hommes s’occupent des tâches physiques et ça nous arrange bien!

Mais, alors, d’où cela vient-il? D’une vieille habitude, où l’homme était clairement sexiste et considérait les femmes comme faibles et peu enclines et efficaces pour ce genre d’activité et, en aucun cas, leurs égales…

Pourtant, bien des femmes ont des qualités physiques supérieures à la plupart des hommes et, si les autres ne les ont pas, elles possèdent clairement d’autres qualités qui sont un réel avantage pour la réalisation de certaines tâches dites « manuelles ».

Le « bricolage » (ou le jardinage ou toute autre activité manuelle, d’extérieur ou non) n’est donc pas forcément réservé aux hommes. Les femmes également souhaitent équiper leur intérieur et sont friandes de décoration maison ou de travaux d’amélioration et de développement de leur maison et/ou appartement. Même si leur avis est plutôt orienté « esthétique » ou « décoration », il n’en est pas moins qu’elles penseront également à tous ce dont leur « petite famille « pourrait avoir besoin! Par exemple, une porte de garage électrique ou encore une moustiquaire de lit est un produit à la fois pratique et esthétique, parfait pour rassembler les hommes et les femmes!

Alors, il est certain que cette attirance et intérêt pour la « déco » est plus « esthétique » que « manuelle ». Il n’empêche que beaucoup de femmes, si ce n’est la plupart, ont un goût prononcé pour cette décoration et ces aménagements, nettement plus que les hommes… Les femmes sont à la baguette et les hommes exécutent?

À propos de Zoe Derout

Zoé Derout a écrit 91 articles sur Mon mode de vie.

Passionnée par les dernières tendances mode, accessoires, je partage tout sur Mon Mode de Vie, même mes dernières découvertes culinaires et les lieux tendances pour sortir. zoe.derout[@]gmail.com

Aucun commentaire

Faire un commentaire