Comment bien couper les cuticules de ses ongles ?

Image Comment bien couper les cuticules de ses ongles ?

Pour avoir de beaux ongles, il ne suffit pas de se passer un dissolvant et d'appliquer un vernis. La manucure c'est tout un travail. Aussi bien réalisable sans l'aide d'esthéticiennes, il faut savoir comment bien s'occuper de ses ongles.

Une histoire de cuticules

Pour une manucure bien faite, il est très important de bien repousser les cuticules de vos ongles dans un premier temps. Ce sont les fines couches de peaux sèches qui entourent les ongles à une extrémité. Pour de jolies mains, les cuticules doivent être bien hydratées et non sèches et entassées.

S'il faut régulièrement les enlever, il faut tout de même en laisser un peu, car c'est une barrière naturelle contre les bactéries. Toutefois, il faut prendre soin de ses mains tous les jours pour qu'elles soient toujours nettes. De plus, c'est la première chose que les gens regardent chez vous lorsqu'ils vous voient.

Malmenées par les aléas du quotidien, les mains ont tendances à se dessécher. Ce qui favorise la formation de cuticules sur les ongles. Entre le lavage, les intempéries, la déshydratation, les cuticules apparaissent et s'entassent rapidement. Évitez surtout de les arracher ou de les enlever sans soins au préalable.

Des soins à ne pas négliger

Afin de dégager les cuticules de façon saine et appropriée, il faut d'abord les ramollir. Une fois molle, elle s'enlève facilement et d'une manière plus esthétique. Pour commencer, trempez vos mains dans de l'eau tiède accompagnée d'adoucissant pour les mains quelques minutes pour détendre la peau.

Une fois bien hydratée, vous pouvez enlever vos cuticules sans douleur. Vous pouvez également passer de l'huile hydratante sur vos mains pour les garder malléables. La veille de votre manucure, pensez également à mettre un peu d'émollient sur vos ongles.

Vous pouvez tout aussi bien utiliser un baume à lèvres ou de l'huile d'olive tiède pour ramollir vos cuticules. Pour enlever les cuticules, il suffit après de les couper avec un coupe-cuticule. Cependant, si vous juger que vos cuticules sont intactes, laissez-les telles quelles pour ne pas provoquer une inflammation.

Savoir couper sans faire mal

Pour bien enlever vos cuticules, il n'est pas nécessaire d'avoir toute une panoplie de matériels. Une simple repousse cuticule et un coupe-cuticule suffisent. Une fois bien ramollies, repoussez vos cuticules à l'aide de la repousse cuticule. Il peut être en bois ou en acier.

Coupez ensuite l'excédent de peau accumulé sans que cela ne fasse mal. Faites attention à ne pas couper le bourrelet qui se trouve près de l'ongle. Une fois coupé, limez cette partie avec une lime éponge. Puis enduisez vos ongles avec une huile hydratante puis une crème hydratante.

Toute une gamme de matériels de manucure est disponible sur le site de Pharmasimple. Pour des mains soignées, procurez-vous le set manucure de Plastimea. Prenez soin de vos ongles en enlevant l'excédent de peau qui n'est pas jolie à voir. Vous pouvez également vous procurer différents types de crèmes et d'huiles pour la beauté de vos mains sur Pharmasimple.